• Académie entrepreneuriale

    Catalyser, assurer et approfondir le développement des entrepreneurs et de leur entreprise respective.

  • Questions?

    L'académie entrepreneuriale, c'est une équipe dynamique qui travaille avec conviction au développement des affaires.

  • Les services offerts

    Accompagnement en matière d'entrepreneuriat, éducation entrepreneuriale et réseautage

FORMATIONS | Coaching et Mentorat
Liste des coachs

Alain Ménard

Il est titulaire d’un baccalauréat en science de l’agriculture avec une spécialisation en microbiologie de l’Université McGill. Il a travaillé dans l’industrie pharmaceutique, notamment chez Roche, à Toronto, et chez Merck, à Montréal, en vente, recherche de marché et planification stratégique. Il a été président et il a fait partie de l’administration générale de SegmentsPlus, où il a œuvré en marketing, publicité et vente, dans la l’expansion vers de nouveaux marchés et dans la négociation des importations et des exportations. Il est président de Green Beaver Limited.

Expertises

  • production
  • distribution
  • bio-environnement
  • transformation de produit agricole non-alimentaire
  • santé naturelle
  • niche marketing
  • vente
  • recherche de marché
  • planification stratégique
  • importations et exportations

André Chabot

Président fondateur de Chabo Communications & Design, André Chabot est un leader et un entrepreneur aux talents multiples. Depuis la création de Chabo en 1996, il a vu à l’élaboration d’une vaste gamme d’images de marque, de stratégies de marketing, de campagnes publicitaires et d’outils promotionnels ainsi de communication. Ses clients se comptent par centaines, à la grandeur du pays. Son expertise et ses connaissances en publicité, design, Web, production multimédia et gestion d’événements font d’André un conseiller et un partenaire fort apprécié de tous ses clients. Tout comme ses compétences, sa clientèle est très variée; agences gouvernementales et institutionnelles, organismes à but non lucratif ainsi qu’entreprises privées, soit au niveau commercial ainsi qu’industriel. Chabo s’est aussi taillé une place de choix dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux. Malgré un horaire très chargé, André utilise son talent de communicateur et partage ses connaissances et son savoir-faire lors de séminaires, d’ateliers et de conférences.
 
Les aptitudes entrepreneuriales d’André Chabot ne s’arrêtent pas à son agence multiservice. Il entretient également une passion pour l’achat et la restauration de maisons et d’édifices centenaires. Dès la jeune vingtaine, André investit dans l’immobilier. Depuis ce temps, il a rénové plus d’une douzaine de propriétés patrimoniales. Son talent d’ouvrier et son amour de l’architecture lui ont permis de développer une deuxième entreprise dans le domaine de l’immobilier. Il remet les propriétés rénovées sur le marché ou crée des logements locatifs.
 
Peu importe l’entreprise dont il est question, la philosophie d’André Chabot demeure la même : offrir un service impeccable et des produits de qualité au marché cible qui reconnaît ses créations uniques, captivantes et irrésistibles

André Martel


Andréanne Gougeon

Elle pilote des mandats de politiques et procédures, de gestion des ressources humaines, de diagnostic organisationnel, d’évaluation de type 360 et de planification stratégique, plus précisément avec les organismes à but non lucratif.  Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources humaines, d’un baccalauréat avec concentration en psychologie, d’un certificat universitaire en animation et d’un diplôme d’études collégiales en techniques et en services de développement. Elle est copropriétaire de Lalande et Gougeon. Elle s’appuie sur une expérience élargie en intervention sociale et en animation. 

Expertises

  • politiques et procédures
  • gestion des ressource humaine
  • diagnostic organisationnel
  • évaluation de type 360
  • planification stratégique

Audrey Lizotte

Elle est copropriétaire de la Ferme L’Artisan. Elle est titulaire d’un baccalauréat en communication et en loisir de l’Université de Moncton, d’un certificat en gestion de projet de La Cité collégiale d'Ottawa, puis d’un diplôme en agriculture du Campus d’Alfred de l’Université de Guelph. Elle a fait partie de l'équipe de coordination nationale des Rendez-vous de la Francophonie et gestionnaire de projet et des communications pour la participation des francophones aux Jeux olympiques de Vancouver. Elle se spécialise en agriculture, en tourisme et en gestion de projet.

Bruce William Smith

Il a étudié l’administration des ventes et le marketing à l’Université de l’Oklahoma et l’électricité et l’électronique à l’Institut Devry. Il est président et propriétaire de Compsep Filtration Inc., se spécialisant dans l’importation et l’exportation, la consultation, la conception, l’appui technique et la distribution de produits de filtration pour les industries hydraulique et pneumatique, particulièrement dans les secteurs minier, forestier, papetier, naval, pétrolier, militaire et manufacturier. Il a auparavant été expert-conseil dans le domaine de la filtration en Europe, aux États-Unis et au Canada.  

Caroline Séguin


Chantal Lauzon

Elle est conseillère certifiée en voyages et en gestion et en accompagnement de groupes. Elle possède un diplôme collégial en administration des affaires. Elle est vice-présidente et adjointe administrative de Marc Lemoine Entreprises et Agro Cultures 2001 Inc. et directrice des Voyages Interconseil. Elle bénéficie d’une expérience en comptabilité d’entreprises.

Chantal Roy

Elle se spécialise en mise en marché, en marketing Web, en vente, en technologie, en réseaux sociaux, de fait en vente en ligne. Diplômée du collège  La Cité en communications et elle a obtenu une certification en matière de conseillère et de facilitatrice dans les domaines du marketing et de la vente. Elle est propriétaire de Prezence Media.

David Sherwood

Il est expert-conseil et gestionnaire de projets et il bénéficie d’une vaste expérience en tant que directeur général, coach, formateur, développement et analyses économiques, conception de plan d’affaires, développement organisationnel et urbanisme. Il a animé des centaines de colloques et de réunions. Il a ainsi collaboré à de nombreuses organisations, notamment le Conseil de la coopération de l’Ontario, le RDÉE, le collège La Cité, la Coalition ontarienne de formation des adultes, l’Union des cultivateurs franco-ontariens, l’Association française des municipalités de l’Ontario, les Comtés Unis de Prescott et Russell et le Campus d’Alfred de l’Université de Guelph, l’ACFO de Prescott et Russell, la Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est de l’Ontario le Réseau canadien de l’environnement, Communication Canada et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. 

Denis Charlebois

En affaires à Hawkesbury depuis près de 40 ans, soit avec le commerce de mode masculine Maître Charle, dont il est toujours propriétaire et président, puis en tant que président et propriétaire d’un magasin Intersport depuis près de 15 ans, il se spécialise en mise en marché, en campagne de promotion, en vente en relation de travail, en distribution, en finances, en processus et en plan d’affaires, en innovation et en créativité, en gestion d’événements et en négociation. Il a, tour à tour, été président et membre du conseil d’administration de la Chambre de Commerce de Hawkesbury et de l’Hôpital Général de Hawkesbury, trésorier au sein du conseil d’administration de La Cité collégiale, président inaugural de la COMZAC (zone d’amélioration commerciale) de Hawkesbury et président du comité municipal pour le développement économique de Hawkesbury. En 1998, il a remporté le prix d’Entrepreneur de l’année dans la catégorie Petites entreprises, dans le cadre du Gala de l’Excellence, pour Maître Charle. En 2013, dans le même contexte, il remportait, pour Intersport, le prix de Franchisé de l’année. En 2012, le Conseil de la reconnaissance de Prescott et Russell l’intronisait en lui décernant la palme la plus élevée, soit l’Oeuvre d’une vie d’affaires et une carrière exemplaire. À l’heure actuelle, il fait partie du comité de Promotion et mise en marché pour la franchise Intersport.
Il est le président de l’Académie entrepreneuriale de Prescott et Russell.

Eric Charlebois

Il est spécialiste de la conception textuelle et linguistique, quels qu’en soient la nature et le but, et ce, dans les deux langues officielles. À titre de conférencier, il aborde les enjeux qui définissent la motivation, l’histoire politique et socioculturelle et la découverte de soi par le biais des arts. Il met donc son expérience en matière de gestion du personnel, de politiques et procédures, de stratégies de communication, de conception de plan d’affaires et d’argumentation constructive à la disposition de tous.  Il est traducteur et réviseur, à temps partiel dès 2002, puis à temps complet depuis 2009. Il a été chef de pupitre et réviseur en chef chez Quebecor. En 2011, il a co-fondé Idiome Conception linguistique. Il a été enseignant de 2001 à 2009, responsable de l’unité administrative des communications et titulaire du français. Il est titulaire d’une spécialisation magna cum laude en lettre françaises, d’un baccalauréat magna cum laude en éducation et d’une scolarité de maîtrise suma cum laude en analyse, en épistémologie et en phénoménologie du rapport à l’autre. Il mène, parallèlement, une carrière de poète réussie, lui qui a publié huit recueils, le neuvième étant prévu pour l’automne 2015. Il a conçu et présenté de nombreux ateliers et de nombreuses allocutions dans plusieurs milieux, de l’universitaire au carcéral, et de Winnipeg à Moncton. Il a été invité d’honneurs à des événements et des salons littéraires. Il est aussi parolier et il travailler conjointement avec des cinéastes, des artistes visuels et des photographes Il est président de l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français, secrétaire du conseil d’administration de VerseFest Ottawa, membre du comité exécutif du club de curling de Hawkesbury et membre du conseil d’administration du Club de golf et curling de Hawkesbury.

Estelle Pateneaude


Ethel Côté

Ethel Coté est activement impliquée en matière de solidarité et d’économie sociale depuis plus de 30 ans. Son parcours témoigne de sa contribution indéniable à la société, autant sur le plan des ressources humaines et des partenariats que sur le plan du redressement et du développement. À ce jour, plus de 300 organisations ou entreprises ont fait appel à ses services et plus de 26 000 personnes ont suivi les ateliers qu’elle offre, entre autres, au sujet du développement d’entreprises collectives, des études de faisabilité, des plans d’affaires, du flux monétaire, de la gouvernance et de la gestion en milieu universitaire, collégial et communautaire. À l’heure actuelle, elle a mobilisé plus de 16,5 M$ qui ont été investis en développement de projets collectifs. Elle prodigue de l’appui technique varié en matière de développement socioéconomique.
Elle est la fondatrice de mécènESS, coprésidente de l’Alliance économique francophone, administratrice auprès de Coop Zone, du Conseil de la coopération de l’Ontario et d’Espoir Sophie et présidente de Vox Théâtre. Elle est aussi membre du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale, du Réseau des femmes d’affaires du Québec, Coop Zone, du Conseil de la coopération de l’Ontario et du Réseau canadien en développement économique communautaire. 

Eveline Lemieux

Elle est spécialiste dans le secteur agroalimentaire, en environnement, transformation de produits, mise en marché, bioénergie, plan d’affaires, gestion de projets, développement régional, développement de projets intégré et agriculture. Elle détient un baccalauréat en biologie et une maîtrise en sciences de l’environnement. Elle détient un certificat de l’UQAT en gestion de projets. Elle est fondatrice et propriétaire de SOL-AIR Consultants, et ce, depuis 20 ans. Elle est aussi tutrice et conceptrice de cours en ligne pour la TELUQ (UQAM) et La Cité (cours en environnement). Elle est aussi formatrice à l’Université d’Ottawa et elle fait partie du Conseil des politiques alimentaires d’Ottawa.

Félix Blackburn


Gilbert Cyr


Gilles Clavel


Jacques Renaud

Technologue et entrepreneur et ayant poursuivi ses études au Georgia Institute of Technology, au Harvard Business School et au Algonquin College of Applied Arts and Technology, il compte plus de 25 ans d’expérience en tant que leader au sein de différentes industries. Expert en intégration des nouvelles technologies aux compagnies en croissance, il est membre du comité d’évaluation du Programme PDEO, fondateur du Internet of Things Ottawa Meetup, fondateur du Sensivu, co-fondateur et directeur général de Privasoft Corp, gérant des opérations de Coca-Cola Ltd, superviseur et ingénieur du plan des Ottawa Fibers Industries.

Louis Béland

Il se spécialise en conception, en implantation et en gestion de projet. Il est président de Centraide Prescott et Russell, ce qui consolide son expérience en matière de campagne de financement et de collaboration au sein d’un conseil d’administration. Il est cofondateur et copropriétaire de Café de Joel Inc ; il se spécialise donc en gestion du personnel et de l’inventaire, en vente, en service à la clientèle et en finances. Il a même conçu un système de chariot à espresso. Il a aussi été directeur au marketing et aux communications de la Nouvelle Chambre de commerce de Clarence-Rockland. 

Luc Bessette


Luc Filion

Il est spécialiste en gestion de croissance et planification successorale et il possède une excellente connaissance pratique en finance, gestion de processus et ressources humaines. Luc est titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université d’Ottawa. Il a fait carrière chez Konica Minolta (Canada) pendant 20 ans en tant que directeur général et vice-président des ventes et du marketing. Luc est courtier d’assurance collective et planificateur financier et il le sera pour les 20 prochaines années.

Marc Lecompte

Il est expert en développement de projet d’acquisition, modèle d’opération et de marketing, courtier en financement hypothécaire et en développement de politiques et de programmes. Diplômé du Collège St-Laurent, Marc est propriétaire et PDG du Groupe Kwik Cash. Il a œuvré à titre de directeur des comptes pour la Banque Scotia. Il a de plus créé de multiples PME qu’il a par la suite vendues à de jeunes entrepreneurs. Il excelle dans les plans de croissance de PME et a permis à des entreprises d’atteindre des taux de croissance de 500 %.

Marc Saint-Onge


Martin Lacelle


Michel A. Lalande

Il est co-propriétaire et président de Lalande et Gougeon, une firme d’experts-conseils en matière de gestion des ressources et des projets. Il est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires et il a œuvré pendant plus de 25 ans dans des postes divers liés à la gestion et à l’administration. Il a ensuite obtenu une maîtrise en gestion de projet et en gestion de changement et fini des études de deuxième cycle en consultation. Il se spécialise en outre en ressources humaines, en développement organisationnel, en leadership transformationnel, en fractionnement, en planification stratégique, en établissement de plan d’affaires et de budget, en flux monétaire, en analyse de l’écart, en mesures de redressement, en étude de faisabilité, en développement économique et communautaire et en gouvernance.

Mireille Leroux

Elle est copropriétaire de la Ferme L’Artisan. Elle est titulaire d’un baccalauréat en récréologie de l’Université de Moncton et d’un diplôme en agriculture du Campus d’Alfred de l’Université de Guelph. Elle a animé diverses séances de formation, divers ralliements et diverses manifestations pour la jeunesse. Elle se spécialise en agriculture, en développement touristique et en médias sociaux.

Nicole Kikcio


Norm Lapalme

ll est activement en affaires depuis plus de 30 ans, notamment dans les domaines des maisons de retraite, des clubs de santé, des camps d’été, et du développement immobilier résidentiel et commercial, ainsi qu’en tant que conférencier et auteur de plusieurs programmes. Il est diplômé du Collège Saint-Laurent en marketing et en gestion et il est coach certifié par Coach For Life, de San Diego. Il est directeur général d’Innovapro Inc. et directeur et actionnaire d’une société en développement résidentiel, commercial et agricole depuis plus de 20 ans. Il a été récipiendaire du prix d’Excellence en affaires en 1999,  tel que décerné par la Chambre de Commerce d’Embrun et il a été en nomination à titre d’Entrepreneur de l’année en 2005, 2012 et 2013. Il se spécialise en coaching, en innovation, en promotion, en rédaction et en création de programmes, en formations particulières et à titre de conférencier.

Pascal Billard

Il est spécialiste de l’industrie agroalimentaire, en développement de produit, valorisation de résidus, bioénergie, développement rural, développement de projets en collaboration avec les autochtones, développement de plans d’affaires et subventions. Il est diplômé de l’Institut agricole de La Raque, en France, où il a obtenu un baccalauréat en sciences agronomiques. Il a aussi fait des études en biochimie au Collège de St-Euverte, en France, en marketing agroalimentaire à l’Université Laval et en professionnalisme et éthique au Agricultural Institute of Canada. Il est propriétaire et directeur général de SOL-AIR Consultants. Il a été conseiller au M.A.P.A.Q. de Ville-Marie, DG des Serres coopératives de Guyenne, DG de fermes biologiques à Austin, Québec, conseiller en agriculture pour le Centre d’étude et de coopération internationale (C.E.C.I.), au Sénégal, et professeur au Collège Boréal.

Pierre Letendre


Rabah Hammachin

Fondateur et actuel coordonnateur du Biopôle de Prescott-Russell et titulaire d’un Ph.D. en chimie macromoléculaire, Rabah Hammachin est professeur permanent au département de biotechnologie au collège La Cité à Ottawa. Avant ses actuelles fonctions, il a été chercheur sénior pour la compagnie Lumenon Lightwave Technology où il a été impliqué dans plusieurs découvertes importantes dans le domaine des matériaux à usage photonique. Parallèlement à ses activités de recherche-développement et d’enseignement-formation, Rabah Hammachin est également un homme d’affaires qui a crée des compagnies (ABH Pharma et Biotexpert) dans le domaine des biotechnologies.

Raymond Brisebois


Reynald Benoit


Sébastien Racine

Il est architecte, membre de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Ordre des architectes de l’Ontario. Il se spécialise, plus profondément, en gestion de projet commercial, institutionnel, résidentiel et industriel, en développement immobilier, en conception innovatrice, en finances, en ressources humaines, marketing et en développement de marché. Il est président sortant de l’Hôpital Général de Hawkesbury et a été membre du conseil d’administration de CADUC, un organisme dont le mandat est la revitalisation du centre-ville de Casselman.

Stéphane Savage

Il est spécialiste en évaluation d’entreprises, comptabilité, restructuration d’entreprises, gestion de projets, structure corporative et développement immobilier, gestion financière, finances et plan d’affaires. Il est diplômé comme expert en évaluation d’entreprises de l’Université York (EEE) et titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation en commerce de l’Université d’Ottawa. Il est associé chez BDO Canada et entrepreneur. Il a également démarré et vendu d’autres entreprises dans Prescott et Russell.


A  A  A

Nos partenaires

© 2017 Académie entrepreneuriale de Prescott-Russell. TOUS DROITS RÉSERVÉS
Conception site Internet –: Impressions Design